Le lancement officiel de l’opération de distribution de vivres et de cash transfert aux populations vulnérables et aux personnes déplacées internes (PDI) a eu lieu ce vendredi 12 août 2022 à Ouagadougou. L’opération a été lancée en présence du Président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba.

La cérémonie de lancement ce vendredi 12 Août 2022 en présence du président du Faso Paul Henri Sandaogo Damiba, marque ainsi le démarrage effectif des opérations de transfert monétaire et de distribution gratuite de vivres dans les 45 provinces de notre pays.
La présente opération organisée par le Gouvernement et ses partenaires du dispositif national de sécurité alimentaire, permettra de prendre en charge sur le plan alimentaire, 3 376 782 personnes, dont 1 537 232 personnes bénéficiaires de cash transfert et 1 839 550 personnes pour la distribution gratuite de vivres.
La mise en œuvre de cette opération, première du genre depuis l’avènement du MPSR est estimée à plus 61 milliards de FCFA. Les États-Unis ont contribué à l’initiative à hauteur de 40 millions de dollars. C’est une opération qui devrait contribuer à soulager le maximum de personnes en situation de besoin alimentaire et nutritionnel en cette période de soudure très éprouvante.

Au cours de son discours, Albert Ouédraogo, chef du gouvernement, met en garde contre des éventuels détournements. « Au vu de la nature et de la sensibilité de l’opération, je voudrais particulièrement insister sur sa conduite de façon transparente par les acteurs afin que les vivres mobilisés profitent réellement aux personnes cibles. Je mets donc en garde toute personne qui, pour des raisons inavouées, ramera contre le bon déroulement de ce processus. Autrement dit, aucun acte de détournement où de favoritisme ne sera toléré », déclare-t-il
Et au ministre en charge de l’action humanitaire, Lazare Zoungrana de rappeler que « nul n’est assez démuni pour ne pas être solidaire et nul n’est assez nanti pour se passer de la solidarité d’autrui ».
Pour la représentante des bénéficiaires, Delphine Sourwèma, qui a exprimé la gratitude des personnes vulnérables aux plus hautes autorités du Burkina Faso, a déclaré : «cette opération vient nous rappeler que notre pays n’a pas oublié ceux qui appellent au secours. Elle vient soulager nos souffrances et nous aider à garder notre dignité».

Le Président DAMIBA a invité, à cette occasion, « l’ensemble du peuple burkinabè à accompagner cette initiative du Gouvernement parce que chacun à quelque chose qu’il peut donner à une personne vulnérable, à une personne déplacée».
Joseph Stéphanie OUATTARA