Aujourd’hui 15 août, les fidèles chrétiens catholiques ont prié pour la paix au Burkina. Placée sous le triple signe de la Solennité de l’Assomption, de la clôture de l’Année de la Famille et de Saint Joseph, et de la prière pour la paix, la cérémonie a connu des milliers de pèlerins ce 15 août 2022 au sanctuaire de YAGMA.
Ce 15 août 2022, femmes, vieux, jeunes ou croyants de diverses confessions, chacun s’est trouvé un siège qu’il soit confortable ou non pour suivre la cérémonie solennelle.
Lire aussi : L’intégralité de l’homélie du Cardinal Philippe OUEDRAOGO à Yagma 2022
Au cours de son homélie, le Cardinal Philippe OUEDRAOGO a tout d’abord rappelé le sens de la fête de l’Assomption qui, depuis le VIe siècle est unanimement admise chaque 15 août dans l’Eglise Catholique sous le vocable de « Dormition » ou de « Repos ».
Le Cardinal Philippe OUEDRAOGO, tout en remerciant la presse pour sa grande mobilisation, est revenu sur le contexte sociopolitique du Burkina dont les défis majeurs restent aujourd’hui la recherche de la paix, la justice et de la cohésion sociale.
« Nous avons accueilli des milliers de pèlerins aujourd’hui à Yagma pour la fête de l’Assomption. Merci aux hommes et femmes des médias. Vous êtes venus très nombreux. Dieu vous bénisse. (…) Et comme vous le savez, un des grands défis majeurs du Burkina Faso, c’est la paix., la cohésion sociale, la réconciliation et la justice. Alors nous avons centré notre eucharistie et notre prière sur ce défis de notre pays », a rappelé le premier responsable de l’Eglise Catholique du Burkina
Au regard donc des nombreux déplacés internes ( près de 2 000 000 selon le Cardinal), un déplacement lié aux attaques terroristes, l’église s’est montrée très sensible et solidaire à travers une quête en faveur des familles déplacées internes. « A la fin de la messe, nous avons organisé une deuxième quête pour manifester la solidarité, la compassion de l’église famille de Dieu à l’égard de tous nos frères et sœurs déplacés internes. On parle de près de 2 000 000 déplacés et près de 3 000 écoles fermées. C’est une catastrophe pour le pays ! », a déploré le Cardinal Philippe OUEDRAOGO
Ambiance à Yagma ce matin. vidéo ci-dessus :
Stéphanie Joseph OUATTARA