Prix des hydrocarbures : Des associations de consommateurs remontées à bloc et appellent à la mobilisation contre l’inflation

Les associations de défense des intérêts des consommateurs du Faso ont animé une conférence de presse  ce jeudi 25 août 2022 à Ouagadougou. Il s’agit principalement de  dénoncer l’augmentation des prix des hydrocarbures au Burkina Faso et de lancer une mobilisation générale à l’occasion d’un Sit-in  de la population contre cette inflation ce lundi 29 août 2022 dans l’enceinte du ministère en charge du commerce.

 « Nous tenons à dénoncer avec la plus grande fermeté cette démarche cavalière et outrancière du gouvernement, qui par deux fois en sept mois de gestation de pouvoir, n’a jamais daigné requérir, après vérification, l’avis de tous les acteurs de la chaîne de production, de commercialisation et de consommation. Comment peut-il après contrôler l’évolution des prix ? », S’interroge et déplore Ousséni Ouédraogo, membre de la Ligue des Consommateurs avant d’ajouter <<Nous soupçonnons le gouvernement de ramer contre le bonheur de la population>>.

Pour l’association de défense des intérêts des consommateurs, l’augmentation des hydrocarbures est insoutenable et intenable pour le consommateur, indique-t-elle.  <<Cette nième augmentation en est de trop>>, (Ousséni Ouédraogo de la ligue des consommateurs).

Ousséni Ouédraogo/ Membre de la Ligue des consommateurs

L’Association de défense des intérêts des consommateurs du Faso annonce un sit-in le lundi 29 août 2022 dans l’enceinte et la devanture du ministère en charge du commerce pour faire barrage à l’augmentation des hydrocarbures dont le cumul fait 135 FCFA. Pour ce faire, l’association lance un appel à tous les mouvements citoyens, les ONG de lutte contre la faim a une forte mobilisation.

Les associations pour la défense des consommateurs que sont l’Association des consommateurs du Burkina (ACB), la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), l’Organisation des consommateurs du Burkina (OCB), le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF) et le Vigi consommateurs (VC) se sont réunies pour défendre les intérêts des consommateurs face à l’augmentation du prix des hydrocarbures.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *