Burkina Faso : Hadj 2022, le bilan satisfait les organisateurs

Le comité d’organisation du Hadji 2022 a livré son bilan aux hommes de médias ce jeudi 1er septembre 2022 à Ouagadougou. Ce qu’il faut retenir de cette conférence de pesse, le bilan est jugé satisfaisant même si le comité d’organisation déplore 3 pertes en vies humaines et deux cas de malades dont un  pèlerin encore hospitalisé en Arabie Saoudite.

Sur 3 778 pèlerins qui ont foulé le sol saoudien, 3773 pèlerins sont revenus, 3 décès et 2 malades. C’est fort de ce constat que le comité d’organisation estime que le bilan du hadji 2022 est satisfaisant.

Selon le secrétaire permanent du Hadj 2022, Mamadou SAWADOGO, malgré l’annonce tardive de la tenue du Hadj, le comité de suivi du pèlerinage à la Mecque a accompli à 4 mois, un travail appréciable. Tous les défis ont été relevés selon lui. « Un bilan globalement satisfaisant », a-t-laissé entendre.

Cependant, le comité d’organisation par la voix du secrétaire permanent du Hadj, a connu des difficultés et des insuffisances dont l’annonce tardive des programmes de vol due à la signature tardive du contrat avec le transporteur aérien La signature tardive des contrats de location des sièges du comité à Médine et à la Mecque,  l’absence d’un représentant de l’avionneur à Djeddah pour faciliter l’embarquement des pèlerins et des bagages notamment l’eau bénite Zam-zam,  l’absence de synergie entre les acteurs transporteurs, société de handling, comité et agences de voyages.

« Pour surmonter à l’avenir ces difficultés, nous envisageons : la fixation d’une date buttoir  pour la sélection du transporteur aérien, la mise à disposition la liste des pèlerins entre 3 jours à une semaine avant le départ, la sensibilisation des pèlerins sur la discipline et les pratiques interdites », a cité Mamadou Sawadogo.

Mamadou Sawadogo/SP du Hadji 2022

Les responsables ont salué la contribution des différents acteurs intervenant dans le hadj,  la mise à disposition de la gratuité des vaccins contre la COVID, les tests PCR et des masques par le ministère de la Santé, le maintien de la location de trois ambulances pour les pèlerins en cas de besoins par le comité, l’obtention minimum de base auprès de la Mouassassa et le respect des vols aller et retour par le transporteur aérien.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *