Sotigui Awards 2022 : La 7ième édition se tiendra du 09 au 12novembre prochain

L’Académie des Sotigui Awards a animé, le samedi 10 septembre 2022 à Ouagadougou, une conférence de presse pour annoncer la tenue de la 7ième édition de l’évènement à partir du 09 novembre prochain dans la capitale burkinabè.

La 7ième  édition des Sotigui Awards, cérémonie de récompense des acteurs comédiens du cinéma africain et de la diaspora, est prévue du 09 au 1 2 novembre prochain à Ouagadougou sous le thème «Promotion et Valorisation des Acteurs comédiens du cinéma africain et de la diaspora face aux défis du digital ».

« Concernant les innovations, nous avons le développement et l’opérationnalisation de la plateforme Mov’Up qui permettra de présenter de manière professionnelle les acteurs ; l’organisation de la soirée VIP qui se veut un espace de réseautage entre non seulement les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, mais aussi un moment d’échanges avec les partenaires techniques et financiers », a annoncé Kévin Moné, président de l’Académie des Sotigui.

Kévin Moné/ Président de l’Académie des Sotigui

La Guadeloupe sera le pays invité d’honneur, ont-ils annoncé. Au total, 42 comédiens et acteurs issus de différents pays sont nominés dont huit du Burkina Faso.

Pour l’édition 2022, quatre catégories de distinctions reparties en 16 prix récompenseront les mérites des Hommes du cinéma et de l’audiovisuel. Ces catégories sont; des fictions longs métrages, des séries télévisuelles, des fictions longs métrages et séries télévisuelles et des fictions longs métrages pour le Sotigui d’or

François Akouabou, membre de l’Académie des Sotigui a indiqué que la sélection a été basée sur des critères tels que la crédibilité de l’acteur dans son rôle, sa capacité de conversation dans les scènes et la qualité de son jeu d’interprétation. « Ces critères nous ont permis de choisir un certain nombre de films qui a fait l’objet d’échanges et de débats entre les membres de l’Académie des Sotigui Awards », a-t-il fait comprendre.

François Akouabou/ Membre de l’Académie des Sotigui

Pour Kevin Moné, la désignation des nominés n’a pas été une chose aisée compte tenu de la question sécuritaire et de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19. Pour le choix des nominés, le président a laissé entendre qu’il est basé sur plusieurs critères à savoir la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète, la capacité et la qualité de conversation de l’acteur et la qualité du jeu d’acteur.

Par ailleurs, les conférenciers ont précisé que le Sotigui d’or est désigné parmi les nominés de six régions de l’Afrique et découlera d’un film de haute qualité tant au niveau de l’image, du son que du scénario et du montage.

Vu d’ensemble de la salle

Pour cette édition plusieurs activités sont au programme telles que des projections de films, les 9 et 10 novembre 2022 dans la salle de cinéma de l’Institut Français à partir de 16 heures ; une conférence sur le thème de ladite édition avec deux panels les 9, 10 et 11 novembre toujours à l’Institut Français, sous les thèmes. 

« Statut des acteurs comédiens de cinéma: Etat des lieux », « Avec le digital, comment promouvoir les acteurs comédiens de cinéma africains et de la diaspora ? », « Quelles stratégies de valorisation des acteurs comédiens de cinéma africains et de la diaspora pour les acteurs comédiens de cinéma africains et de la diaspora ? » indique

Gustave Sorgho/ Membre de l’Académie des Sotigui

Le prix d’entrée à la cérémonie des récompenses est fixé à 30 000F CFA par personne le 12 Novembre à Canal Olympia de Ouaga 2000.  

Joseph Stéphanie OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *