Burkina : Le capitaine Ibrahim Traoré, le plus jeune Chef d’Etat au monde.

A 34 ans, le capitaine Ibrahim Traoré entre dans le panthéon de l’histoire du Burkina. C’est le plus jeune Chef d’Etat au monde est-on de dire après bien entendu le président Chilien Gabriel Boric, 36 ans.

Il est à la tête de l’Etat burkinabè après le coup d’état du 30 septembre 2022 qui a contraint à la démission du Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Le jeune  capitaine Traoré a officiellement été nommé chef de l’état et des forces armées ce mercredi 5 octobre 2022.

Dans un communiqué officiel lu à la télévision nationale du Burkina, « Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) assure les fonctions de chef de l’Etat, chef suprême des forces armées nationales. Il est garant de l’indépendance de la magistrature. En cas d’empêchement du président, ses pouvoirs sont exercés par le premier vice-président et le cas échéant par le deuxième vice-président », a laissé entendre le porte-parole du MPSR, le capitaine Kiswendsida Farouk Azaria Sorgho.  

Propulsé au pouvoir à la suite d’une franche de militaires (une autre aile du MPDR) mécontente du Président DAMIBA, le Capitaine Ibrahim TRAORE devient ainsi et depuis ce 30 septembre 2022, le 11ème Président du Burkina.

Rappelons que ce pays indépendant depuis 1960 aurait connu de  l’indépendance à nos jours 11 présidents dont 08  coups d’Etat militaires y compris celui de Gilbert Diendiéré en 2015.

Burkina 7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *