
Le président de l’UNIR/PS, Benewendé SANKARA a depuis ce 17 novembre 2022, son récépissé en main. Il s’est fait en effet enrôler comme Volontaire pour la Défense de Patrie (VDP) au Gouvernorat du centre.
Brandissant son récépissé aux militants et à la presse, il a par ailleurs invité les militants et militantes de son parti à s’engager pour défendre la mère patrie.
Le président du parti a aussi lancé un appel à l’endroit des patriotes et à tous les Burkinabè pour qu’ils s’engagent pour la défense de la patrie.
« ça c’est la loi qui le dit », martèle Maitre Bénéwendé SANKARA. « S’il faut le faire pour la patrie, nous n’hésiterons pas » a-t-il rassuré.
En rappel, selon l’article 21, Toute personne désirant s’engager comme VDP et appartenant à un organe dirigeant quelconque d’une organisation à caractère politique ou syndical peut se faire enrôler dans les VDP pour défendre la patrie. Mais cela n’est pas sans condition. La même loi stipule que le candidat doit au préalable se décharger de ses responsabilités politiques ou syndicales avant de se faire enrôler. » (art. 19 alinéa 2 Loi No. 002-2020/AN du 21 janvier 2020 portant institution des VDP.
Dominique COULIDIATI